REGLEMENT SCOLAIRE DU RPI


GARLEDE-LALONQUETTE-AURIAC-MIOSSENS

Ce règlement validé par le conseil

REGLEMENT SCOLAIRE du RPI

GARLEDE LALONQUETTE – AURIAC – MIOSSENS

Ce règlement validé par le conseil d'école du 07/11/14 est un rappel précisant certains points du « Règlement départemental des écoles maternelles et élémentaires des Pyrénées-Atlantiques » disponible auprès de l'Inspection Académique des Pyrénées-Atlantiques.

1/ INSCRIPTION ET ADMISSION DES ÉLÈVES

Le Directeur procède à l’admission sur présentation par la famille :

  • du livret de famille

  • du carnet de santé

  • en cas de changement d’école d'un certificat de radiation

        Le livret scolaire émanant de l’école d’origine doit être fourni.


2/ FRÉQUENTATION ET OBLIGATION SCOLAIRES

 L'école maternelle implique l'engagement pour la famille d'une bonne fréquentation. La fréquentation régulière de l'école élémentaire est obligatoire.Toute absence sera justifié et signalé le jour même par téléphone. Toute absence de plusieurs jours doit être justifiée auprès de l'enseignant de l'enfant.

Ecole
Téléphone Horaires
AURIAC 05 59 04 34 19 

 Lundi, mardi, vendredi : 9h-12h/13h45-16h25

mercredi, jeudi : 9h-12h30

GARLEDE   05 59 04 31 67

 Lundi, mardi, jeudi : 8h30-11h45/13h30-15h55

mercredi, vendredi : 8h30-12h

LALONQUETTE  05 59 04 31 32

Lundi, jeudi, vendredi : 8h45-11h45/13h30-16h10

mardi, vendredi : 8h45-12h30 

MIOSSENS  05 59 04 83 22 

 Mardi, jeudi, vendredi : 9h-12h/14h-16h40

lundi, mercredi : 9h-12h30

ÉVICTION SCOLAIRE

Certaines maladies (pédiculose, varicelle, impétigo, scarlatine, gale, ...) peuvent amener le directeur de l'école à prononcer un l'éviction temporaire à l'égard d'un élève. La réintégration de cet élève ne se fera que sur présentation d'un certificat de non contagion.

CAS DE GRÉVE DES PERSONNELS

En cas d'un taux de gréviste supérieur ou égal à 25% dans une école, chaque commune est tenue de mettre en œuvre un service d’accueil pour les enfants scolarisés dans son école.

3/ VIE SCOLAIRE

Toute personne adulte ou enfant se doit respect mutuel.

4/ USAGE DES LOCAUX, HYGIÈNE ET SÉCURITÉ

L’ensemble des locaux scolaires est confié au directeur responsable de la sécurité et des biens. Toute anomalie sera signalée au Maire de la commune concernée.

Le nettoyage et l’aération des locaux sont quotidiens. Un nettoyage complet sera effectué aux vacances de noël, de printemps et de pâques.

SÉCURITÉ

Des consignes de sécurité doivent être affichées dans chaque école .

Bijoux, objets de valeurs et objets dangereux, jeux et jouets personnels, friandises sont prohibés.

MÉDICAMENTS

L’administration de médicaments est interdite à l’école.

- Si votre enfant est ponctuellement sous traitement pour une maladie qui ne nécessite pas un repos à la maison, demander au médecin d’adapter la posologie avec une prise matin et soir et si cela est impossible un adulte viendra administrer le médicament lui-même à l’école pour la prise en temps scolaire.

- Pour les maladies chroniques (asthme, allergies…) et maladies particulières, les parents doivent signaler toute particularité dans la fiche de renseignement individuelle et un Projet d’Accueil Individualisé devra être établi entre la famille, le Médecin de l’Education Nationale et les personnes travaillant à l'école impliquées dans la gestion de la maladie, ceci afin d’assurer la prise en charge thérapeutique dans le cadre scolaire.

5/ SURVEILLANCE

L’accueil des enfants est assuré 10 minutes avant l’entrée en classe du matin et de l’après midi. En cas de nécessité pour l’encadrement au cours d’activités se déroulant à l’extérieur de l’école, le Directeur peut solliciter la participation de parents d’élèves ou autre agissant à titre bénévole.

6/CONCERTATION ENTRE FAMILLE ET ENSEIGNANTS

Une réunion de présentation a lieu dans le mois qui suit la rentrée. Le conseil d’école se réunira au moins deux fois dans l’année. Des concertations d’harmonisation par cycles sont organisées entre les enseignants. Les rencontres familles/enseignants se font à la demande sur prise de rendez-vous.

7/ DISPOSITIONS FINALES

Le règlement intérieur des écoles est établi par le conseil d’école compte tenu des dispositions du règlement départemental. Il est approuvé ou modifié chaque année lors de la première réunion du conseil d’école.